L'audit SEO

Pour mieux comprendre les forces et faiblesses du site, on procède à un état des lieux : l’audit SEO. On analyse les des facteurs du référencement pour avoir un plan d’attaque fiable.

L’audit SEO est la première étape de l’intervention d’un consultant en référencement naturel. C’est comme le contrôle technique de votre voiture. Mais dans celui-ci on va également analyser votre concurrence, votre passé, etc.

Google donne beaucoup de fil à retordre aux éditeurs de site. Pour mieux satisfaire le moteur, il faut analyser la sémantique des contenus, le côté technique du site mais également les backlinks.

C’est un véritable plan de bataille que l’on va mettre au point. L’objectif est de vous donner les bonnes pratiques pour arriver à vous placer sur les bons mots-clés, se placer aux meilleures positions et enfin attirer le plus de clics sur ces résultats.

Procéder à un audit SEO, c’est investir dans l’acquisition de trafic qualifié sur internet.

Un groupe de travail réunit pour parler des résultats d'un audit SEO

A quoi sert l'audit SEO ?

On ne mène pas une guerre sans avoir un plan. Dans le cas contraire, votre stratégie de référencement naturel ne risque pas de mener votre site web à la réussite.

L’audit SEO sert simplement à analyser l’ensemble votre site web et son environnement pour mettre en place une stratégie concrète en termes d’acquisition de trafic.

Grâce à l’audit SEO, vous allez connaitre les points forts et les points faibles de votre site. Vous serrez à même de travailler le référencement naturel de votre site par vos propres moyens grâce aux conseils avisés d’un professionnel.

Celui qui n’a pas d’objectifs ne risque pas de les atteindre

Sun Tzu

En quoi consiste l'audit SEO au juste

Lors d’un audit SEO, on regarde l’ensemble des points clés du référencement. Tout audit qui se respecte comporte ces six éléments, ce sont les piliers pour réussir une stratégie SEO :

Le logo pour les mots-clés

1. L'étude de mots-clés

La base du référencement, c’est de se placer sur les mots-clés adaptés. Pour cela on regarde quels sont les mots clés sur lesquels vous vous placez déjà et ceux qui seraient intéressant de travailler pour récolter encore plus de visites.

Que ce soit des mots-clés très précis ou génériques, tout est bon à prendre pour attirer du trafic. Tant qu’on reste dans la thématique du site web.

Le logo pour symboliser l'étude de la concurrence

2. L'étude concurrentielle

Dans un premier temps, cela permet de mieux comprendre son marché. Votre concurrence est surement au-dessus de votre site dans les résultats de recherche grâce à une bonne stratégie SEO.

C’est l’occasion de l’analyser, de s’en inspirer et de la dépasser. Pour cela, je vous propose d’analyser vos plus gros concurrents et de vous fournir les mots clés sur lesquels ils se positionnent mais également d’où est-ce qu’ils tirent leurs fameux liens.

Le logo pour l'historique SEO

3. Un historique des performances SEO

Il est intéressant d’analyser les résultats d’un site avant l’audit pour connaitre le trafic, le nombre de mots-clés sur lequel il se place, les positions sur les mots clés…

Cela permet d’avoir une vue d’ensemble qui nous aidera à mettre une stratégie efficace sur pieds.

Le logo pour l'analyse On-page

4. La partie On-Page

Le travail se base sur la façon dont les pages et articles de votre site sont agencés en termes de rédaction et également d’optimisation des critères de positionnement. Ce sont les critères principaux du référencement. On parle notamment :

  • Des mots-clés
  • De l’Url
  • De la balises Title (ou titre)
  • Du balisage Hn, donc les balises H1 à H6
  • De La balise meta description
  • Des images (nom du fichier et attribut alt)
  • Des richs snippets ou simplement les résultats enrichis
L'analyse on-site pour l'audit seo

5. La partie On Site

Cette partie correspond à l’harmonie entre les pages du site et la navigation sur ce dernier. Qui souhaite regarder un site dont les pages chargent en 1 minutes ? ou bien surfer sur un site dont le contenu est mal rangé ? Pas grand monde

Ici on vérifie que le site se charge rapidement et que la navigation de votre site y est simple. Voici les principaux critères :

  • Un site web adapté à tous les appareils (smartphone, tablette, ordinateur de bureau …)
  • Présence ou non du HTTPS
  • Détection des erreurs 404
  • Le temps de chargement des pages
  • Une architecture de site intuitive et simple de navigation.
  • Les liens internes (maillage interne)

6. La partie Off-site

Tout se qui se déroule en dehors de votre site est analysé et pour ça on regarde un élément bien précis : les backlinks.

Ce sont simplement les liens qui pointent vers votre site web.

Tous ces liens ne sont pas égaux aux yeux des moteurs de recherche. Il faut donc s’assurer que vous avez des bons liens, en quantité et qu’il n’y en ait pas de mauvais. Voici les critères abordés :

  • L’évolution du nombre de backlinks ainsi que du nombre de domaines qui font ces liens (référents)
  • La thématique des sites et des pages d’où proviennent ces liens. Est-ce qu’il y a un rapport entre votre site et celui qui vous lie ?
  • La qualité des liens ainsi que des sites référents
  • Les ancres de liens. Il faut des ancres diversifiées pour ne pas être pénalisés.
  • Est-ce qu’il y a des backlinks sur les pages de votre site hormis votre page d’accueil ?

L’ensemble de ces liens sont listés pour vous permettre de réagir en cas de besoin. Une véritable carte d’identité est faite.

Ne négligeons pas l’optimisation Off-site de votre site. Ce sont les liens qui vous démarquent dans les résultats de recherche et qui vous aident à dépasser votre concurrence.

Pour mener à bien un audit, j’utilise différents outils de référencement :

  • Ahrefs
  • Majestic SEO
  • Ranxplorer
  • Screaming frog
  • Google Analytics
  • Google Search Console

L’utilisation de ces outils, les données générées en plus des connaissances sur le référencement vont donner un audit bien plus travailler que ce que vous pourriez avoir avec un logiciel gratuit.

D’ailleurs, la plupart de ces logiciels analysent une simple et unique pas et jamais l’ensemble du site ni même l’ensemble des critères. Je vous invite à prendre le résultat de ces derniers comme un indice, rien de plus.

Une bonne visibilité passe par un plan bien travaillé étape par étape et demande d’éviter la précipitation. C’est pour ces raisons que l’audit SEO est nécessaire à la bonne optimisation du site pour les moteurs de recherche (notamment Google).

Le rapport d'analyse SEO

Ce qui vous est transmis suite à l’audit

Après avoir terminé l’audit, vous aurez le droit à :

  • Un rapport d’audit SEO au format PDF qui explique l’ensemble des points analysés lors de l’audit ainsi que des recommandations sur les actions à mener.
  • L’audit SEO au format Excel. Beaucoup d’informations dont l’étude de mots-clés backlinks…
  • Un rapport de l’étude concurrentielle au format PDF
  • Un fichier Excel avec les analyses de chaque concurrent
  • Un rapport d’étude du contenu dupliqué au format Excel généré par un excellent outil de détection.
  • Si possible, un devis pour commencer les travaux
Une fois ces points analysés, il est possible de commencer les travaux d’optimisation de votre site. C’est le plan d’attaque.

Vous avez besoin de faire un audit SEO ?

N’hésitez pas à me contacter pour que je vous transmette un devis personnalisé.