Faire une balise title optimisée SEO

Dans le référencement on vient à se focaliser sur l’optimisation de beaucoup d’éléments mais on peut avoir tendance à vite oublier les rudiments que peuvent être les balises title pour le SEO et Google.

C’est pourtant un élément essentiel au référencement et probablement le plus important dans l’optimisation de la page. C’est grâce à la balise title que vos lecteurs ont une vision globale sur le sujet de votre page.

Il est important de ne pas négliger cette balise et de la remplir au mieux. Qui ne s’est jamais demandé quelle était la méthode optimale pour faire de bons titres ? Aujourd’hui, après bien des essais, lectures et apprentissages divers, j’ai réussi à bâtir une technique qui me paraît optimale.

Je vous invite à bien suivre les recommandations ci-dessous. Elles vous permettront de booster au maximum les résultats de recherche ainsi que la visibilité de votre site.

La balise Title de la page, c’est quoi ?

Le onglets avec la balise title dedans.

La balise Title (titre de page) est simplement le contenu qui se trouve dans l’onglet de votre navigateur ou encore dans la SERP (Search Engine Résult Page). On peut le voir sous plusieurs formes mais il est généralement composé de trois éléments que voici :

  • Le nom de votre site web
  • Un séparateur (« – », « | », « : » …)
  • La description du contenu de la page

Vous l’avez sûrement remarqué, cela se présente souvent sous la forme :

{[nom de votre site] [séparateur] [description du contenu de la page]}.

Sachez qu’il est possible de changer le sens et d’inverser le nom de votre site avec la description du contenu de la page, cela se fait à votre guise. Petite exception pour votre page d’accueil : ce n’est pas le contenu de votre page mais bien le contenu résumé de votre site qui doit être décrit.

La balise title est un des éléments principaux des snippets (résultat de recherche) de Google. Voici comment s’affiche un résultat de recherche :

Voici un exemple de snippet qui affiche les éléments cités juste au-dessus :

Un résultat de recherche dans Google avec le favicon à gauche de l'URL

  • Le favicon du site
  • L’URL affiché sous forme de fil D’Ariane
  • La balise Title (un poil trop longue ici mais cela n’empêche pas d’être premier sur la requête)
  • la meta description
  • Bonus : des liens internes à la page puisque cette dernière est très longue et complète.

La balise Title n’est pas à négliger puisque c’est ce qu’on voit en premier.

L’importance de la balise title en SEO

La balise title de page est dans le top 3 des critères les plus importants en SEO.

Ce sont en général les premiers qui apparaissent en présentation de page (snippet) dans les SERPs (Search Engine Result Page). Vous l’aurez compris, c’est l’élément qui bénéficie le plus d’attention : la première impression est toujours la plus importante !

Si, lors de recherches intenses sur le jardinage, vous tombez sur un résultat de recherche avec un titre peu accrocheur et flou tel que « mon jardin en automne » je ne pense pas que vous serez tenté de cliquer dessus. Je suis même persuadé que vous ferez impasse sur ce résultat en voyant un résultat avec un titre plus précis tel que « Trucs et astuces pour jardiner ». Il est nécessaire de donner envie à l’internaute de cliquer sur le résultat de VOTRE page et non celle de votre concurrent.

La balise title de votre site internet doit expliquer brièvement le sujet de votre page, donner l’eau à la bouche de l’internaute pour qu’il finisse par cliquer et dévorer votre site web. Si, en plus de votre balise titre de page, vous parvenez à rédiger une méta description correcte, alors il n’y a pas de raison que l’internaute (mais aussi les robots de Google) ne soit pas curieux de visiter votre site.

La création du titre de page

La partie où on donne la balise title dans WordPress

Parlons maintenant de l’application pure et simple de ces conseils selon votre thématique et de la plateforme que vous utilisez pour votre site (WordPress, Joomla !, Codé à la main…) . Pour cela j’ai décomposé la création du titre en trois étapes que voici.

Étape 1 :  comment mettre en place la balise title ?

Pour ceux qui utilisent WordPress, c’est un peu particulier. En effet, le CMS vous demande un titre pour chaque page et article, il faudra alors donner une explication brève et concise de votre page en quelques mots.

Dans WordPress, la title peut être la même que votre balise H1 ou non. C’est simplement un réglage au sein de votre thème.

Les titres s’affichant dans les onglets ou dans les résultats de recherche sont automatiquement liés au nom de votre site web sous la forme « Titre de la page | séparateur (comme |  –  : )  | Nom de votre site  ».

Il vous est également possible de prévisualiser votre balise title ou d’en modifier l’apparence directement sur la plage de création du contenu grâce à votre plugin SEO.

Enfin, pour les aficionados du code et ceux qui aiment développer leur site « à la main », il faudra placer la balise directement dans la balise de la page, de cette façon :

<head>
<title> Ceci est le titre de ma page - Nom du blog</title>
</head>

Libre à vous de choisir l’ordre entre le nom et la description. Je vous invite cependant à garder une cohérence sur chacune de vos pages.

Étape 2 : comment rédiger le titre de page ?

Tout d’abord, notez bien que les titres de pages internes décrivent en général le contenu même de la page en question. Contrairement à ceux-là, le titre de votre page d’accueil concerne l’ensemble de votre site web. Il reflète le contenu global et ne concerne pas le contenu de la page seule.

Il comporte en général le nom du site ainsi que son utilité, son but. Maintenant que la différenciation est bien faite, voyons les critères d’une balise bien rédigée.

  • Lors de la recherche de vos mots clés (étape extrêmement importante dans votre stratégie de référencement), il est nécessaire de définir un mot clé principal pour chacune de vos pages. Ce mot clé doit être obligatoirement inséré dans votre titre et idéalement au début de celle-ci.
  • La taille de votre balise est très importante. On recommande de ne pas dépasser les 60 caractères pour être sur de pas avoir un titre tronqué dans les résultats de recherche. En fait, le plus important est de ne pas dépasser la longueur de 568 pixels puisque les moteurs regardent ce critère et non pas les caractères qui sont un indice.
    Il est donc important de rédiger votre title pour la rendre sexy et donc plus susceptible d’attirer les clics.
  • Décrivez un avantage. D’un point de vue marketing, il est toujours plus intéressant de montrer les avantages de ce que vous souhaitez promouvoir plutôt que d’en décrire simplement les caractéristiques. En décrivant les avantages que cela apporterait à l’internaute, vous lui donner envie de cliquer. En cliquant, lui augmente votre taux de clic et vous votre taux de conversion.

N’hésitez pas à aller voir mon autre article sur l’optimisation du CTR grâce à la balise titre.

Etape3 : Optimiser la balise title pour le SEO

Voici 3 conseils à prendre en compte également :

H1 différent de la balise Title

Nous l’avons répété, vu et revu maintes et maintes fois : le contenu de votre titre doit être original pour pouvoir attirer l’internaute. Tel un amuse-bouche destiné à ouvrir l’appétit, il doit donner lui donner envie de cliquer sur le lien. Mais attention ! Il préférable de ne pas avoir avoir le même contenu que votre balise H1 (Ce qui n’est pas toujours le cas comme avec WordPress) !

Éviter de dupliquer les titres de page

Évitez de donner des titres identiques sur plusieurs pages. L’internaute se perdrait alors facilement sur votre site internet et ne saurait se diriger vers les pages qui pourraient l’intéresser. De même pour le moteur de recherche, il y verrait un manque d’organisation sur votre site et ne pourrait vous classer dans les résultats de recherche de façon cohérente.

Utiliser un plugin SEO pour ceux qui sont sur WordPress

Enfin, pour ceux qui sont sur WordPress (Mon CMS favori), je ne peux que vous inciter à utiliser un plugin SEO (comme SEOPress ou RankMath) pour optimiser vos titres. Vous pouvez, dans un premier temps, organiser la façon dont s’affichent vos Titres. Comme vu précédemment dans la partie « la balise titre, c’est quoi ? », vous pouvez organiser l’affichage de vos titres sur les onglets des navigateurs ainsi que sur les résultats de recherche.

Voici comment fonctionne SEOPress :

La prévisualisation de SEO press pour une bonne balise title

Dans un second temps, lorsque vous écrivez votre article, vous pouvez avoir accès à un cadre (comme celui juste au dessus) dédié à l’optimiser votre SEO. Grâce à ce cadre, vous pouvez prévisualiser comment s’affiche votre titre dans Google. C’est une aide précieuse pour optimiser votre titre au mieux ! Je vous invite très fortement à vous y référer pour générer un grand nombre de clics.

Conclusion

En bref, gagner de la visibilité peut paraître important, mais cela n’est rien si votre site n’est pas visité.

Respectez-bien les critères détaillés ci-dessus, et vous verrez votre taux de clics augmenter considérablement au fil du temps. Comme nous l’avons vu, la balise Title de page est un élément très important du SEO. C’est la première impression, la première bouchée qui va attirer votre internaute. En résumé, elle se compose des critères suivants :

  • le contenu de la page, un séparateur et le nom de votre site (vous pouvez aussi faire l’inverse mais je ne le conseille pas)
  • 5 à 7 mots descriptifs dont votre mot clé principal
  • Une longueur de 30 à 65 caractères ou 568 pixels (À ne pas dépasser)
  • De mots accrocheurs qui donnent envie d’en savoir plus

Soyez naturel et évitez la sur-optimisation à tous prix.

En effet, le SEO contient une part de marketing. Le contenu de votre site peut être intéressant, drôle, passionnant… donnez-vous à 100% pour faire découvrir ces aspects aux internautes. Pensez à générer des clics en abondance. Convertissez vos prospects et faites exploser votre taux de clics !

À bientôt pour un autre article.